volume_off
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > RAPPEL DE LA DEFINITION DE L’ESCROQUERIE, ELEMENTS CONSTITUTIFS ET SANCTIONS

RAPPEL DE LA DEFINITION DE L’ESCROQUERIE, ELEMENTS CONSTITUTIFS ET SANCTIONS

Le 19 mars 2025
RAPPEL DE LA DEFINITION DE L’ESCROQUERIE, ELEMENTS CONSTITUTIFS ET SANCTIONS
Découvrir avec un avocat spécialiste quel réflexe adopter en cas d’escroquerie financière.

L’escroquerie est une infraction pénale punie de cinq ans de prison et de 375 000 euros d’amende, qui suppose une remise de fonds par la victime au bénéfice de l’auteur de l’infraction, but atteint grâce à des manœuvres frauduleuses.


Dans une ère où le recours à internet est quasi-systématique, les escroqueries financières par l’intermédiaire de sites fictifs ou des réseaux sociaux ne manquent pas de proliférer. Il en résulte que les utilisateurs sont nécessairement exposés à de nombreuses manœuvres frauduleuses, qui peuvent conduire à des situations diverses et variées :


- Escroqueries financières par l’intermédiaire des réseaux sociaux,
- Escroqueries sentimentales,
- Escroqueries via de faux placements bancaires.

Afin de préserver vos intérêts il est vivement conseillé de vous faire assister par une avocat pénaliste spécialisé dans la défense des victimes, que l’infraction se soit déroulée à Paris, Bobigny, Nanterre ou Toulouse.

NOTRE CABINET D’AVOCATS EN DROIT PENAL A PARIS ET A TOULOUSE ACCOMPAGNE LES VICTIMES D’ESCROQUERIE DURANT TOUTES LES ETAPES DE LA PROCEDURE PENALE.

I. Escroqueries financières par l’intermédiaire des réseaux sociaux :


Les réseaux sociaux à l’instar de Twitter ou Instagram sont des passerelles de choix s’agissant des escroqueries financières. Cela passe tout particulièrement par la nouvelle génération d’influenceurs incitant des internautes bien souvent en phase de difficultés financières à « profiter d’opportunités ». Ces propositions alléchantes s’apparentent bien souvent à des pyramides de Ponzi. Ce système tient son nom de son créateur : le célèbre escroc Boston Charles Ponzi. Il s’agit d’une forme de fraude financière dans laquelle les participants perçoivent leur rémunération avec l’argent placés par les souscripteurs antérieurs et non pas par de vrais bénéficies tirés de placements ou d’activités commerciales.

— Ces plateformes, comme Twitter, rappellent régulièrement qu’il est interdit « d’utiliser les services Twitter en vue d’amener d’autres personnes à vous envoyer de l’argent ou des informations financières personnelles » (issu de la politique de Twitter en matière d’escroquerie financière).

LA DEFENSE DES VICTIMES D’ESCROQUERIE A PARIS, NEUILLY, VERSAILLES ET TOULOUSE PAR LES AVOCATS PENALISTES DU CABINET DEBUISSON & ASSOCIES

II. Escroqueries sentimentales :


Les sites de rencontres se révèlent être une bonne alternative pour les escrocs, leur permettant d’agir en toute discrétion et en tout anonymat. Le mode opératoire est souvent le même : création d’un faux profil avec des photographies subtilisées à d’autres utilisateurs. En clair, il s’agit d’une usurpation d’identité. Les escrocs sont
généralement basés à l’étranger et n’hésitent pas à cibler des individus
émotionnellement affaiblis. Ce phénomène n’a cessé de s’accroitre ces derniers mois, la crise sanitaire et le confinement ayant conduit à un isolement de nombreuses personnes se tournant naturellement vers ces plateformes de rencontres. Ainsi, un chantage affectif conduit bien souvent les victimes à verser des sommes d’argent conséquentes, voire astronomiques. Et il est dès lors conseillé d’aller très vite : déposer plainte, et prendre rendez-vous avec un avocat pénaliste.


Par exemple : un retraité a pu débourser près de 42 000 euros au titre d’une histoire
fictive ayant débutée sur internet.


Plus récemment une affaire française a défrayé la chronique au niveau international :
une décoratrice d’intérieur française s’est fait escroquer 830 000 euros par un homme qui s’était fait passer sur les réseaux sociaux pour Brad Pitt !

LES ESCROQUERIES INTERNATIONALES ET L’URGENCE A SAISIR LES
BIENS DE L’AUTEUR DE L’ESCROQUERIE – AVOCAT PENAL SPECIALISE A PARIS

III. Escroqueries via de faux placements bancaires :

D’autres formes d’escroqueries financières voient le jour par l’intermédiaire de sites internet fictifs proposant des offres de placements intéressantes. Cela s’inscrit dans une dynamique actuelle où la plupart des épargnants sont à la recherche de placements plus rémunérateurs. Les escroqueries touchent désormais des biens
particuliers tels que les diamants, les forêts ou encore le vin Le mode opératoire est le suivant : Un premier versement est requis. Celui-ci s’avère généralement être fructueux ce qui permet d’instaurer un climat de confiance entre l’épargnant et la société de placement. Dès lors, l’épargnant est incité à réitérer ses versements. Le
contentieux né lorsque l’épargnant souhaite récupérer ses fonds, qui bien souvent ont été transférés sur des comptes bancaires étrangers où la coopération judiciaire n’est pas aisée.

N'hésitez pas à faire appel au département pénal du cabinet d’avocats DEBUISSON & Associés afin d’obtenir une défense efficace à Paris et à Toulouse.