LA DEFENSE DES VICTIMES DE HARCELEMENT SCOLAIRE ET DE CYBERHARCELEMENT PAR LE CABINET D’AVOCATS DEBUISSON & ASSOCIES
Le harcèlement scolaire a toujours existé. Cependant l’actualité révèle une intensification de ce phénomène qui s’accompagne désormais d’un fléau nouveau : le cyberharcèlement.
L’importante expérience de notre cabinet d’avocats auprès de nombreuses victimes de harcèlement nous conduit à dresser un constat accablant pour l’institution judiciaire et le monde politique en général : nul n’est protégé, sur notre territoire, contre le cyberharcèlement.
La prolifération des attaques en ligne qui s’accompagnent de propos insultants, dénigrants et haineux est largement facilitée par l’anonymat derrière lequel les multiples auteurs peuvent se retrancher en toute impunité.
Notre cabinet lutte sans relâche, à Paris, à Toulouse, et sur l’ensemble territoire contre cette plaie sociétale qui fait tant de dégâts et notamment, en tant qu’avocat de l’association LES AILES DE LINDSAY, association de défense des victimes de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement, fondée par la maman de Lindsay, adolescente qui s’est donnée la mort en raison de harcèlement scolaire.
LE CABINET D’AVOCATS DEBUISSON & ASSOCIES DEFEND SUR LE PLAN PENAL LES VICTIMES DE HARCELEMENT SCOLAIRE ET DE CYBERHARCELEMENT
La défense des victimes de harcèlement scolaire est notre priorité.
Nous intervenons auprès des familles pour les accompagner juridiquement et humainement durant cette épreuve difficile qu’elles auront à traverser et afin de les aider à constituer un dossier qui permettra de mettre fin au dommage.
La constitution d’un dossier passe d’abord par le recueil de la parole de l’enfant ou de l’adolescent. L’expression de sa souffrance peut être attestée par des proches, des instituteurs ou directeurs d’école. Elle peut également résulter d’une attestation d’un professionnel de santé ou d’un pédopsychologue qui pourra préciser le degré de gravité de retentissement psychique en lien avec les agressions répétées.
Par la suite, nous accompagnons les familles dans les méandres de la procédure pénale qui nécessite souvent un dépôt de plainte des parents outre un signalement de l’institution éducative. Afin que le dossier soir pris au sérieux nous déposons également plainte directement auprès du Procureur et échangeons avec ce magistrat de façon à ce que le dossier soit traité avec la célérité et la rigueur qui s’imposent.
LA MEDIATISATION DES AFFAIRES DE HARCELEMENT SCOLAIRE OU DE CYBERHARCELEMENT POUR METTRE FIN AUX DOMMAGES : UN LEVIER UTILISE PAR LA CABINET D’AVOCATS DEBUISSON & ASSOCIES
Enfin, et malheureusement cela arrive souvent, si nous faisons fasse à une carence de l’institution judiciaire qui tarde ou renâcle à diligenter les investigations nécessaires à la manifestation de la vérité et notamment à matérialisation de l’infraction de harcèlement, nous n’hésitons à pas à saisir les médias afin de pousser les parties prenantes à prendre leurs responsabilités et à agir afin de sauvegarder l’intérêt de l’enfant menacé et victime de harcèlement scolaire ou de cyberharcèlement.
Notre objectif est clair : tout faire pour mettre fin au plus vite aux dommages, nous assurer que l’enfant fait l’objet d’une protection des institutions, et qu’il est bien entouré de professionnels de santé afin de préserver son équilibre psychique.
Parallèlement, nous portons la voix des familles démunies afin que leur statut de victime soit reconnu, que des poursuites et des condamnations jutes soient prononcées à l’encontre des auteurs, et sur réquisitions du parquet, et qu’enfin que la réparation de leurs préjudices soit décidée par les tribunaux.
L’indemnisation du préjudice moral et des souffrance endurées constitue le socle de base de notre travail mais d’autres préjudices peuvent être indemnisés.
N’hésitez pas à prendre attache avec notre cabinet pour faire un point sur votre dossier : le premier rendez-vous est gratuit. Dans notre cabinet d’avocats de Paris ou de Toulouse, nous vous éclairerons sur toutes les stratégies à mettre en œuvre pour obtenir la meilleure défense des intérêts de votre enfant victime de harcèlement scolaire ou de cyberharcèlement.
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités
- novembre 2024
- septembre 2024
- avril 2024