L’INDEMNISATION DES VICTIMES D’INTOXICATION ALIMENTAIRE PAR LE CABINET D’AVOCATS DE MAÎTRE PIERRE DEBUISSON
L’actualité le prouve, qu’il s’agisse de la bactérie E.Coli, de la salmonelle, de la listéria, du botulisme, les causes d’intoxications alimentaires se diversifient et sont susceptibles d’impacter n’importe quel consommateur français : le client d’un restaurant gastronomique, le résident d’un EPHAD, l’enfant impatient de déguster une pizza à emporter ou le simple consommateur d’un supermarché…
C’est conscient d’une telle prolifération, que le cabinet d’avocats DEBUISSON & Associés, compétent en droit de la santé et en droit pénal à Paris et à Toulouse, a choisi de se consacrer à la défense des victimes d’intoxications alimentaires.
A cet égard, Maître Pierre DEBUISSON et ses collaborateurs guident, conseillent et épaulent leurs clients tout au long de la procédure d’indemnisation sur l’ensemble du territoire national : de la constitution d’un dossier étayé, en passant par l’évaluation des préjudices subis sans oublier l’assistance lors d’une expertise médicale.
Notre cabinet, qui a acquis une notoriété nationale, est intervenu dans les dossiers d’intoxication alimentaire les plus sensibles de ces dernières années : intoxication aux pizzas BUITONI, intoxication au Botulisme avec les sardines bordelaises, etc.
LA CONSTITUTION D’UN DOSSIER ÉTAYÉ : UNE ÉTAPE CRUCIALE DE LA PROCÉDURE D’INDEMNISATION DES VICTIMES D’INTOXICATION ALIMENTAIRE PAR LE CABINET D’AVOCATS DE MAÎTRE PIERRE DEBUISSON
L’élaboration d’un dossier particulièrement étayé par de véritables éléments de preuve est la première étape de la procédure d’indemnisation.
Il est effectivement nécessaire de réussir à prouver que c’est la consommation de la denrée alimentaire suspectée qui est bel et bien à l’origine de l’intoxication alimentaire.
Cette étape s’avère donc cruciale !
Pour ce faire, les avocats du Cabinet de Maître Pierre DEBUISSON, compétents en réparation des dommages corporels à Paris et à Toulouse et familiers de telles procédures, ont l’habitude de solliciter auprès de leurs clients des documents spécifiques afin de préparer la constitution du dossier de défense :
- Un récit chronologique et détaillé des faits. Il s’agit de répondre aux questions : Où ? Quand ? Comment ?
- La copie de la facture d’achat des produits consommés ou de la note du restaurant incriminé.
La facture d’achat ou la note du restaurant permettent de démontrer la présence dans l’établissement - et surtout la consommation - du produit alimentaire incriminé.
- La copie intégrale du dossier médical de la victime (analyses médicales, compte-rendu de passage aux urgences, ordonnances, certificat descriptif détaillé du médecin…).
S’agissant des documents médicaux et notamment des analyses médicales, elles permettent d’identifier la présence de la bactérie dans l’organisme de la victime et conduisent donc à établir un lien de causalité entre la consommation du produit intoxiqué et l’intoxication afférente de la victime.
- Enfin, le dernier élément demandé par le cabinet de Maître DEBUISSON réside dans la description des différents préjudices subis : souffrances physiques, préjudice moral, préjudice professionnel, préjudice esthétique….
L’état des lieux des symptômes persistants est aussi sollicité.
Grâce à l’élaboration d’un dossier sérieux, les avocats du cabinet de Maître Pierre DEBUISSON, exerçant à Paris et à Toulouse en matière d’indemnisation des dommages corporels, pourront saisir l’assurance de l’auteur de l’intoxication alimentaire pour que soit organisée une expertise médicale et qu’une provision soit rapidement allouée à la victime.
N’hésitez pas à prendre attache avec notre cabinet pour faire un point sur votre dossier : le premier rendez-vous est gratuit. Dans notre cabinet d’avocats de Paris ou de Toulouse, nous vous éclairerons sur toutes les stratégies à mettre en œuvre pour obtenir la meilleure défense des intérêts de la victime d’intoxication alimentaire, que celle-ci soit isolée ou en groupe.
Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités
- novembre 2024
- septembre 2024
- avril 2024